Projet pastoral

première_communion

L’école Notre Dame du Sacré Cœur de Senlis est construite sur un lieu paroissial à l’ombre de la cathédrale.  Par ce fait même, elle affiche la couleur de son appartenance à l’église catholique.  La pastorale mise en place dans notre école permet la concrétisation de notre devise :

« APPRENDRE ET S’EPANOUIR SOUS LE REGARD DE DIEU »

La mission de l’école Notre Dame du Sacré Cœur est de permettre à chaque enfant de grandir

-dans ses capacités intellectuelles

- dans toutes les dimensions de sa personne

- dans sa foi

et ceci dans un climat de confiance et en harmonie avec sa famille.

Chaque institutrice fait un temps de culture chrétienne dans sa classe en lien avec la paroisse.

Nous accueillons des enfants d’origines spirituelles très diverses, mais nous choisissons des parents qui sont entièrement d’accord avec notre projet pédagogique, éducatif et pastoral.

MOTIVATIONS

L’école forme une communauté d’accueil, de joie, de partage et de prière.  Chaque classe se propose de découvrir la vérité d’un Dieu Père, tout Amour et tout Puissant à travers l’Evangile et le vécu des enfants.

MOYENS

Une équipe pastorale (une institutrice par niveau autour du prêtre accompagnateur et de la directrice coordonne les activités pastorales, spécialement pour les temps liturgiques préparant Noël et Pâques.

L’année liturgique nous donne les grandes lignes de réflexion et guide la progression de notre catéchèse.  Elle préside à l’organisation de nos célébrations et des messes, à la cathédrale, auxquelles les parents sont invités.

PREPARATION AUX SACREMENTS

Le sacrement de réconciliation est proposé régulièrement aux enfants, qui ont fait leur première communion, par l’aumônier de l’école, en lien avec la paroisse.

Participation à la messe paroissiale adaptée aux enfants du catéchisme.

Préparation au baptême : en collaboration avec la paroisse.

Préparation à la première communion, avec l’implication indispensable des parents.

OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

Les valeurs chrétiennes sont concrétisées dans la vie de tous les jours, avec une perspective d’ouverture sur le monde :

-         De nombreux enfants participent aux mouvements scouts.

-         Nombreux aussi sont ceux qui se sont engagés comme servants d’autel.

-         Les efforts de carême

-         Des actions ponctuelles envers les enfants du tiers monde, ou différents handicaps (non-voyants...)

L’équipe éducative de l’école (enseignants, parents), groupée autour du prêtre accompagnateur, essaie de faire prendre conscience à chacun d’écouter la parole de Dieu, de dialoguer avec Lui, de le louer, de vivre avec Jésus, car IL EST VIVANT, vivant à l’école mais autant dans nos familles.

NOS SOUHAITS

Nous aimerions que la formation chrétienne qui est donnée à l’école ne soit pas, dans l’esprit des parents et des enfants, une fin en soi, mais plutôt une semence active qui vit et s’épanouit dans les familles et les paroisses.